Transports Moisy compense ses émissions carbone

Home / Environnement / Transports Moisy compense ses émissions carbone
Transports Moisy compense ses émissions carbone

Transports Moisy compense ses émissions carbone

 

Le partenariat entre Transports Moisy et EcoTree

Fondée par Fabrice Moisy en 1987, cette société de transport située en Indre-et-Loire s’affirme depuis plus de 30 ans comme un expert du transport national en proposant à ses clients des services de qualités et sur mesure.

Mais qui dit transport dit pollution ! Depuis ses débuts, l’entreprise a fait du développement durable une de ses préoccupations premières. Elle a été la première entreprise de la Région Centre à signer la charte CO2 pour diminuer volontairement les émissions de gaz à effet de serre. 90% des véhicules de la flotte sont ainsi équipés de moteur limitant l’émission de particules.

Pour aller plus loin dans cette démarche, Transports Moisy a noué un partenariat avec EcoTree afin de réduire davantage ses émissions de CO2. Comment ? en participant au reboisement de la forêt française.

 

L’engagement de Transports Moisy en forêt de Gioux

Fabrice Moisy a ainsi engagé son entreprise dans la plantation de 1700 Douglas et Mélèzes en forêt de Gioux, dans la Creuse, sur une surface de plus de 3 hectares. La forêt de Gioux est une ancienne coupe rase non replantée reprise par EcoTree en 2018. La parcelle, à l’époque abimée et couverte de genêts, a nécessité une première phase de travaux de préparation du sol avant d’accueillir les nouvelles plantations.

Fabrice Moisy a lui-même participé à la plantation des jeunes plans en avril dernier en compagnie de l’une des ingénieure forestière d’EcoTree. Belle occasion d’en savoir davantage sur la composition des sols, d’apprendre à différencier un mélèze d’un douglas, de comprendre leur processus de croissance et plus largement les clefs d’une bonne gestion forestière, durable et responsable.

 

Une répercussion vertueuse

Ces jeunes arbres plantés vont grandir et absorber chacun en moyenne 1 tonne de CO2 tout au long de leur vie. Avec ces 1700 arbres plantés, les Transports Moisy vont compenser l’équivalent de 3 000 000 km parcourus chaque année. Cela correspond à 50% de leurs émissions annuelles.

Le reboisement de cette parcelle va également recréer de l’emploi local et favoriser le développement d’une biodiversité riche et diversifiée. Au sein de cette PME à dimension humaine, cette implication est un véritable outil de fédération qui favorise la prise de conscience collective de la nécessité d’agir concrètement pour l’environnement.

La flotte de véhicule de livraison est devenue elle-même porte-parole de cette action vertueuse : chaque camion circule désormais avec un macaron « Quand je roule, je plante des arbres avec EcoTree ».

L’exemple des transports Moisy, une belle route à suivre !