Matériaux Naturels, un engagement naturellement écologique

Home / Entreprises engagées / Matériaux Naturels, un engagement naturellement écologique
Matériaux Naturels, un engagement naturellement écologique

Matériaux Naturels, un engagement naturellement écologique

La collaboration verte rayonne pour cette semaine du Développement durable et nous avons souhaité mettre à l’honneur Materiaux-naturels.fr et ses initiatives.

Créée en 2008, Matériaux Naturels est une entreprise drômoise spécialisée dans la vente de matériaux écologiquement responsables pour bâtir, rénover et décorer sa maison tout en écoutant sa conscience environnementale. Réalisant essentiellement des ventes en ligne, Matériaux Naturels effectue de nombreuses livraisons et par conséquent, est à l’origine d’un certain taux d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. Pour aller plus loin dans son engagement écologique, l’entreprise a souhaité compenser ses émissions carbones en participant au reboisement de la forêt française avec EcoTree.


Un engagement forestier

Matériaux Naturels s’est ainsi engagé à planter 60 arbres chaque mois dans la forêt de Luthenay. Au cœur de la Sologne bourbonnaise, sur les bords de Loire, s’étend ce massif de 114 ha aux multiples essences. Cet ancien terrain agricole reboisé il y a environ 25 ans, se compose de parcelles de chênes rouges, chênes, peupliers, douglas, pins Taeda, pins Laricio, etc.

Cette forêt fait l’objet d’un défi d’envergure pour EcoTree qui poursuit ainsi sa vocation de reboiser et d’assurer une gestion durable de ses massifs. A l’hiver prochain aura ainsi lieu le reboisement d’une parcelle de 30 hectares.

Sangliers, chevreuils, renard mais aussi faisans, grives, merles, et de nombreuses autres espèces vivent paisiblement dans ces bois, grâce aux actions de biodiversité mises en place afin de les protéger.

Ces nouvelles sont réjouissantes pour la forêt de Luthenay qui n’était plus gérée depuis longtemps. Ce regain de gestion et de vitalité va lui permettre de remplir à nouveau son rôle d’office écologique, en absorbant du CO2 tout le long de sa croissance.


Une « participation Ecotree » pour inviter le client à faire un geste pour l’environnement

Matériaux Naturels à déterminé une somme de compensation carbone, appelée « participation Ecotree »  pour toutes commandes passées chez eux. Cette participation de quelques centimes d’euros est calculée en fonction du mode de transport et de la distance parcourue pour la livraison. Matériaux Naturels va même plus loin : l’entreprise double la somme engagée par son client pour participer plus activement à cet effort de compensation carbone.


Le bois, un matériau de construction aux multiples atouts !

Le partenariat entre EcoTree et Matériaux Naturels met en valeur le pont entre l’écosystème forestier, la filière bois et l’utilisation du bois dans le domaine de la construction. Le bois et ses produits dérivés occupent une place de choix dans le catalogue de l’entreprise drômoise car c’est un matériau de construction écologique par excellence, avec de nombreux atouts :

  • Très bon isolant thermique et phonique, permet d’importantes économies d’énergies.
  • Bonne capacité hygrométrique, plus de confort grâce à une meilleure gestion de l’humidité intérieure.
  • Durable et écologique, il demande moins d’énergie pour la mise en œuvre.
  • Permet de stocker le carbone dans les bâtiments.
  • Chantier propre et sec, moins de déchets et économie d’eau.
  • Longévité et résistance.
  • Modularité de construction, nombreuses applications possibles.


De quoi continuer à construire durable tout en se souciant des enjeux environnementaux actuels !