Le développement durable et la forêt

Home / Environnement / Le développement durable et la forêt
Le développement durable et la forêt

Le développement durable et la forêt

Du 30 mai au 5 juin 2019 a lieu la Semaine européenne du développement durable. Dans ce cadre, de nombreux projets sont développés pour promouvoir le développement durable, à travers toute l’Europe. Il est bon de se rappeler que la forêt y joue un rôle primordial.

Semaine européenne du développement durable

Cette grande manifestation européenne a lieu chaque année. Son but est de promouvoir les enjeux d’un développement durable, ainsi que l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs.  L’agenda et ses objectifs ont été adoptés en septembre 2015 par les 193 pays membres de l’ONU. Il vise une transformation du monde en éradiquant la pauvreté et en assurant la transition vers un développement durable, en encourageant les initiatives privées.

 

Les forêts sont le milieu terrestre qui concentre le plus grand nombre de formes de vie et d’espèces

 

La richesse des forêts

Les forêts sont le milieu terrestre qui concentre le plus grand nombre de formes de vie et d’espèces. Elles sont le plus riche réservoir de biodiversité du monde, et le plus grand puits de carbone naturel, avec les océans. Leur rôle est primordial, dans les cycles de l’eau, de l’oxygène et du carbone. Elles contribuent à créer, enrichir et protéger les sols. Une grande partie de notre subsistance en provient. Les forêts sont aussi la source de bons nombres de nos médicaments.

D’aussi loin que l’on sache, les hommes ont toujours tiré profit des fruits de la forêt. Depuis le Néolithique, ils exploitent les bois. Ce n’est qu’à la période moderne que l’exploitation des forêts a été déséquilibrée. Aujourd’hui, après les révolutions industrielles et numériques, nous cherchons à mettre en place un modèle pérenne, qui prenne en compte la valeur intrinsèque de la nature, et nous permette de transmettre ce dont nous avons hérité et, si possible, de l’enrichir.

 

En France, ce qui menace les forêts, est leur non exploitation ou leur mauvaise exploitation

 

Une richesse en danger

Nous savons combien la déforestation est dangereuse pour les espèces animales et végétales, dont certaines sont menacées d’extinction. Nous savons combien la déforestation est dangereuse pour la vie des hommes. Nous avons pris conscience de la fragilité de l’espèce humaine et de nombreuses espèces animales et végétales. Nous savons que la destruction des forêts est responsable de l’appauvrissement de la biodiversité mais aussi d’une part importante des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

En France, ce qui menace les forêts, est leur non exploitation ou leur mauvaise exploitation. Dans certaines régions, notamment du sud de la France, les forêts laissées à l’abandon se développent inexorablement, jusqu’à ce que les incendies les dévastent, détruisant les écosystèmes. Il faut trouver un meilleur équilibre.

Vers un développement durable

Tous les scientifiques et la plupart des responsables politiques ont heureusement pris conscience des fonctions riches et complexes qu’assurent les forêts dans le maintien de la vie sur Terre et le développement de sa richesse. Celles-ci font donc l’objet de nouvelles formes de protection et de gestion conformes aux objectifs du développement durable. La Semaine européenne du développement durable est un excellent moyen de le faire savoir.

L’écosystème forestier est riche, et nous devons le protéger. Cela induit une gestion responsable et durable des forêts.