EcoTree & ClimateSeed

Home / Entreprises engagées / EcoTree & ClimateSeed
EcoTree & ClimateSeed

EcoTree & ClimateSeed

EcoTree, porteur de projet de la plateforme ClimateSeed

Lancée par BNP Paribas Securities Services, la plateforme ClimateSeed a été agréée en tant qu’entreprise sociale. Son but est de mettre en relation les entreprises qui cherchent à compenser leurs émissions de carbone en contribuant aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies avec des porteurs de projets qui proposent des crédits carbone volontaires et recherchent un financement.

Le 9 novembre 2018 a été officiellement lancée la plateforme de compensation carbone volontaire ClimateSeed, à l’occasion du Global Social Business Summit. Soutenue par le Grameen Creative Lab, un cabinet de conseil cofondé par le Professeur Yunus, lauréat du Prix Nobel de la paix, ClimateSeed s’engage à réinvestir la totalité de ses bénéfices dans son développement pour maximiser son impact positif sur la société et l’environnement.

« Le lancement de ClimateSeed fait partie intégrante de l’engagement de BNP Paribas en faveur de la décarbonisation et de la neutralité carbone. Cette nouvelle plateforme digitale nous permet de mettre à profit notre expertise pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En plus d’agir en faveur de la préservation du climat, les projets de compensation carbone volontaire participent souvent à renforcer la prospérité et l’inclusion sociale dans les communautés locales. Nous sommes particulièrement fiers que ClimateSeed ait été agréée en tant qu’entreprise sociale », a indiqué le directeur général de BNP Paribas Securities Services, Patrick Colle.

Des financements pour planter des arbres

C’est en partant du constat que « de nombreux projets de réduction carbone volontaire restent en attente de financement », ainsi que le relève Sébastien Nunes, Chief Executive Officer de ClimateSeed, que BNP Paribas Securities Services a initié ce projet. Cette plateforme est conçue comme un marché qui permet la mise en relation des entreprises cherchant à diminuer leur impact carbone avec des porteurs de projet, dans le cadre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Dans cette perspective, 19 porteurs de projets de promotion et de vente de crédits carbone – représentant 8 millions de tonnes d’équivalents de dioxyde de carbone – sont présents sur la plateforme. Parmi eux, la start-up bretonne EcoTree, qui rachète des forêts privées qu’elle gère et exploite, ainsi que des parcelles nues qu’elle boise. Elle propose ainsi aux entreprises de financer ses projets, soit en achetant des arbres, soit en finançant leur plantation et leur entretien.

Soucieuse d’augmenter la transparence, la sécurité et l’efficacité du marché du carbone volontaire, ClimateSeed procède à une vérification sur trois niveaux pour chaque projet présenté sur sa plateforme, incluant des vérifications de certification par une norme internationale reconnue, l’audit préalable (due diligence) du porteur du projet et l’analyse du projet par un comité dédié au développement durable.

Ainsi, les entreprises peuvent contribuer en toute transparence à l’absorption du carbone émis par leur activité, tout en reboisant la France.

Leave a Reply