Votre entreprise n’est pas encore impliquée dans un projet de RSE, ou vous vous demandez comment proposer à vos salariés un projet qui ait du sens ? Voici cinq bonnes raisons de vous engager dans un projet de RSE avec EcoTree.
Cinq bonnes raisons d’adopter une stratégie RSE avec EcoTree

Cinq bonnes raisons d’adopter une stratégie RSE avec EcoTree

Votre entreprise n’est pas encore impliquée dans un projet de RSE, ou vous vous demandez comment proposer à vos salariés un projet qui ait du sens ? Voici cinq bonnes raisons de vous engager dans un projet de RSE avec EcoTree. Parce que la RSE est aujourd’hui incontournable et qu’il est essentiel de choisir le projet qui vous ressemblera et vous rassemblera le plus.

1. La RSE est incontournable

Nombre d’études le prouvent : les entreprises et les marques ne peuvent plus faire l’économie d’une politique de RSE. Il leur faut s’engager dans un mouvement de responsabilité à l’égard de la Terre nourricière. Si certains dirigeants n’en étaient pas encore pleinement convaincus, il leur suffirait de s’intéresser aux désirs des jeunes gens qui entrent sur le marché du travail : plus de la moitié d’entre eux préfère s’engager dans un projet écologique que gagner plus d’argent, et 70% des jeunes personnes interrogées accepteraient plus facilement de travailler pour une entreprise ayant un impact environnemental positif, selon une étude menée par Swytch aux Etats-Unis.

C’est le sens de l’Histoire et l’engouement que suscitent les prises de position de Greta Thunberg montre parfaitement que la jeune génération a besoin de contribuer au bien de la planète et de s’engager dans des projets qui aient du sens.

2. La compensation carbone est primordiale

Parmi les projets de RSE, la compensation carbone est un des plus tangibles et des plus impérieux, compte tenu du réchauffement climatique et des engagements pris par les Etats de maintenir la hausse des températures au-dessous de 2°C. Nous avons encore constaté cet été combien les feux de forêt ont été préoccupants en Amazonie et quels dangers crée la hausse des températures dans le monde. Nos sociétés industrielles et post-industrielles continuent de générer d’immenses quantités de CO2 qui sont en partie responsables du réchauffement climatique. Le boisement et le reboisement sont les manières les plus efficaces et les plus immédiates de capter le CO2 que nous émettons.

En vous engageant avec EcoTree, vous pouvez devenir un acteur du changement en soutenant des projets de plantation, d’amélioration sylvicole et de restauration de massifs.Vous contribuerez ainsi à capter une partie du carbone que vos activités émettent.

3. Vous agissez pour l’environnement par des moyens tangibles et traçables

Ce que propose EcoTree, c’est un engagement concret dans des projets auxquels les collaborateurs de l’entreprise peuvent participer. C’est vous-mêmes qui choisissez les essences d’arbres que vous souhaitez acquérir. Virtuellement ou réellement, vous pouvez vous promener dans les forêts que vous contribuez à faire pousser ou à conserver. Vous pouvez suivre en direct l’impact écologique de votre mission. A tout instant, vous savez combien de CO2 captent les arbres que vous avez acquis. Ce sont des projets qui se réalisent hic et nunc !

A hauteur de vos moyens et de vos ambitions écologiques, vous adoptez le projet de biodiversité de votre choix et vous prenez une part active dans la préservation et la sauvegarde des écosystèmes.

4. Vos projets de RSE ont un ancrage local

L’ancrage local est très important pour EcoTree, dont le berceau se trouve en Bretagne. C’est pourquoi les forêts que nous gérons et reboisons sont en France, pour une large part dans un quart nord-ouest du pays. Il est ainsi très aisé de s’y rendre et de constater de ses propres yeux le travail qui y est réalisé chaque jour. Les projets que nous vous proposons sont tout à côté de chez vous, et non pas à l’autre bout du monde. Car si nous voulons sauver le monde, cela commence chez nous, sur le seuil de notre porte. Aujourd’hui, EcoTree se déploie dans les pays du Nord de l’Europe, où l’attente écologique est forte. Dans chaque pays, EcoTree va gérer des forêts dans un souci de préservation locale. Car, c’est aussi cela l’écologie : minimiser son empreinte carbone au quotidien.

5.Vous bénéficiez d’une véritable croissance verte

Initier une démarche de RSE doit être synonyme de rendement économique. C’est à quoi s’engage EcoTree pour qui la dimension économique est primordiale et la croissance verte essentielle. Aussi, lorsque vous engagez votre entreprise au côté d’EcoTree, vous faites un double pari sur l’avenir : celui d’une planète plus verte et plus respectée ; celui d’une valorisation de vos investissements. Votre engagement pour la forêt française par le biais d’achat d’arbres vous garantit de percevoir la totalité du produit de la coupe des arbres avec un rendement espéré de 2% par an. A tout instant, vous pouvez suivre depuis votre espace personnel la valorisation de vos arbres.

Vous vous constituez ainsi un patrimoine vert à forte valeur écologique et économique !