Chazelles, EcoTree : deux entreprises pour un partenariat gagnant

Home / Entreprises engagées / Chazelles, EcoTree : deux entreprises pour un partenariat gagnant
Chazelles, EcoTree : deux entreprises pour un partenariat gagnant

Chazelles, EcoTree : deux entreprises pour un partenariat gagnant

De la taille des cheminées à la conception des poêles à bois et à granules ou encore aux inserts et aux barbecues, Chazelles n’a cessé d’innover ! EcoTree, la jeune start-up, a tout misé sur le bois. Leur rencontre était inévitable !

C’est en Charente, au cœur du pays de la pierre calcaire que s’est installée l’entreprise Chazelles en 1979, pour y fabriquer des cheminées sur mesure. L’entreprise familiale qui commença avec 9 salariés en compte aujourd’hui 130 et ne cesse de se développer. Elle vient d’investir dans une nouvelle unité de production, portant sa surface de 12.000 à 20.000 m2 et s’est équipée de nouveaux outils et systèmes performants pour optimiser la production, permettre le recyclage des déchets et faciliter les conditions de travail de ses équipes.

Le bois : une énergie d’avenir

Selon une récente étude de l’Observatoire des énergies renouvelables, la vente des appareils domestiques de chauffage au bois a augmenté de 12% en 2017. « Le marché est reparti à la hausse dans tous les segments ». Ce sont toutefois les poêles à buches qui restent en tête des ventes, s’étant vendus à près de 153 000 articles en 2017. Les appareils à granules enregistrent pourtant la plus forte progression : +28%.

Cela tombe bien, Chazelles fabrique des poêles à buches et des poêles à granules, mais pas n’importe quels poêles ! L’entreprise s’est engagée en 2000 aux côtés du Syndicat des énergies renouvelables et de l’ADEME à jouer un rôle dans la protection de l’environnement. Elle a ainsi adhéré au label Flamme Verte qui garantit des appareils économes et performants, moins consommateurs de bois et peu polluants, en réduisant notamment l’émission de particules fines.

Se chauffer au bois, c’est écolo

Alors que le prix du fioul et du gaz s’envolent, le bois devient une valeur refuge pour se chauffer. Nous savons par ailleurs que le chauffage au bois pollue moins que le chauffage au gaz ou au fioul et lorsque l’isolation de l’habitat est bonne, le chauffage au bois coûte moins cher que le chauffage électrique. Cela, parce que des entreprises comme Chazelles ont beaucoup innové, non pas seulement sur l’esthétique de leurs appareils mais aussi sur leurs performances énergétiques. Citons par exemple leurs modèles en pierre ollaire qui offrent d’immenses capacités de stockage de chaleur, laquelle sera plus tard lentement diffusée.

Des ambitions nationales

Si aujourd’hui un foyer sur quatre se chauffe au bois, les ambitions de la France sont de parvenir à quelques 9 millions de foyers en 2020 contre 7,5 actuellement. L’Etat a mis en place un système de subventions qui peut s’élever à 2000€ en cas d’achat d’un appareil labellisé Flamme Verte. Une aide qui peut s’ajouter à l’offre que propose en ce moment Chazelles en partenariat avec EcoTree. Pour un produit Chazelles acheté, EcoTree vous offre jusqu’à 6 arbres. Investissez dans l’avenir et les énergies renouvelables !

Leave a Reply