Forte de son engagement RSE, Arkéa Banque E&I s’est associée à EcoTree pour mettre en place une action ciblée en faveur de l’environnement.
Signer votre contrat en ligne pour planter !

Signer votre contrat en ligne pour planter !

Forte de son engagement en matière de RSE, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels s’est associée à EcoTree pour mettre en place une action ciblée en faveur de l’environnement : désormais, la signature dématérialisée des contrats de la banque permet de planter des arbres.


Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, un acteur du développement économique des territoires

Filiale du groupe coopératif Arkéa, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels accompagne les entreprises, les acteurs publics et institutionnels locaux, ainsi que les professionnels de la promotion immobilière. Elle s’engage à leurs côtés pour accompagner leur croissance et développer leurs projets en créant les bonnes synergies et en activant les bons réseaux.

Le savoir-faire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels repose sur des expertises sectorielles et des territoires d’excellence comme, par exemple, la RSE et les énergies renouvelables, l’agroalimentaire ou encore le e-commerce. La banque envisage son action en faveur des territoires comme un tout : son implication dépasse les frontières de la seule activité bancaire.

Elle rassemble aujourd’hui plus de 10 000 clients entreprises, collectivités locales et institutionnels, et touche tous les territoires avec ses 20 centres d’affaires implantés en France.


Un engagement RSE de longue date …

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est préoccupée par ses engagements RSE autant que par ceux de ses clients qu’elle encourage dans cette voie.

La banque a ainsi  centré son offre de placements autour d’investissements socialement responsables. Elle a également créé des enveloppes dédiées à l’investissement RSE des clients qu’elle accompagne pour soutenir financièrement : l’achat de matériel propre, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’aménagement des territoires, le développement de l’agriculture biologique et des circuits courts.


 … qui va plus loin avec EcoTree

La rencontre entre Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et EcoTree a donné naissance à un partenariat qui repose sur les mêmes racines bretonnes, une même envie d’agir concrètement pour l’environnement et, plus directement, pour ce territoire historique commun.

L’idée a donc été de favoriser la pratique de la signature électronique des contrats d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, afin de diminuer l’empreinte carbone liée à la consommation de papier de l’entreprise : tous les cinq contrats signés électroniquement, un arbre est donc planté avec EcoTree. Et l’on approche aujourd’hui de plus de 4500 arbres !

Ces arbres sont plantés dans des forêts situées dans les territoires d’origine du groupe Arkéa : en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine. La société reprend des forêts abîmées ou en carence de gestion, et les replante selon des plans de gestion durable, avec des essences adaptées au climat et à la station forestière. L’engagement d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels permet ainsi de soutenir le renouvellement de ces massifs et de favoriser la préservation de leur biodiversité.


Un double rayonnement 

Cette action se révèle être une action vertueuse à double titre car elle a :

  • Un impact direct :  en réduisant et compensant directement les émissions liées à l’utilisation de papier et d’encre pour les impressions.
  • Un impact indirect : en touchant tout l’écosystème, à la fois les clients et les équipes internes. Cette pratique permet de faire rayonner l’engagement d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et d’inciter chacun à adopter de bonnes pratiques en faveur de l’environnement.

Maintenant, il ne reste plus qu’à signer… en ligne !